Impact du coronavirus sur les compagnies d’assurance et de réassurance

Le coronavirus affecte désormais plus de 114 000 personnes dans le monde. Cette propagation rapide du virus impacte plusieurs secteurs d’activité dont notamment celui de l’assurance.

Pour le réassureur français SCOR, la pandémie n’affectera pas la branche vie en 2020. Toujours pour la branche vie, l’agence Moody’s estime que l’impact de la pandémie sur les réassureurs mondiaux et européens sera limité c’est-à-dire que les conséquences ne seront significatives qu’à des niveaux de gravité très élevés.

Pour l’assurance dommages, l’impact du coronavirus sera également limité puisque les polices d’assurance standards ne couvrent pas les maladies transmissibles. Par contre, les assureurs couvrant l’annulation d’événements tels que les jeux olympiques seront davantage affectés.

C’est sur le plan financier que la crise du coronavirus affectera l’assurance mondiale. Un ralentissement économique est d’ores et déjà prévu par l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE). Les prévisions de croissance en 2020 sont à la baisse de 17%, passant au niveau mondial de 2,9% à 2,4%. Selon Moody’s, la persistance des taux d’intérêt bas aura un effet négatif sur la solvabilité des assureurs français.

Source : Atlas Magazine