13 rue borjine, Montplaisir, 1073 Tunis
(+216) 80 10 51 51

FAQ

Question

Pouvez-vous montrer la relation entre l’assurance commerciale, Al Gharar et Al Maysser ?

Réponse

Al Maysser c’est la spéculation. C’est le profit associé aux paris.

Question

Quelle est la signification du Maysser ?

Réponse

Comme toutes les transactions de la finance islamique, l’assurance Takaful se base sur plusieurs contrats, qu’on peut définir comme suit :

  • Contrat de donation entre l’adhérent et le fonds Takaful.
  • Contrat Wakala entre le fonds et la société d’assurance Takaful pour la gestion du fonds.
  • Contrat Moudharaba entre le fonds et la société d’assurance Takaful pour les opérations de placement et d’investissement des sommes collectées dans le fonds.
  • Contrat de Mousharaka entre les actionnaires de la société d’assurance Takaful.
Question

Pouvez-vous définir Al Gharar ?

Réponse

Al Gharar est l’incertitude et l’ambiguïté qui touche les clauses du contrat. Cette incertitude peut être sous forme de tromperie ou d’ignorance sur l’objet du contrat.

C’est une perte injuste en faveur d’une partie et aux dépens de l’autre. Al Gharar est illicite à cause de ce qu’il comporte de risques surtout pour la partie la plus faible du contrat, ce qui mène aux litiges.

Question

C’est quoi l’intérêt ?

Réponse

L’intérêt est toute augmentation conditionnée par rapport au nominal du crédit.

Question

Comment est tenue la comptabilité des sociétés d’assurance Takaful ?

Réponse

Un principe fondamental de l’assurance Takaful est la séparation des comptes financiers et comptables des actionnaires de la société d’assurance Takaful de ceux des adhérents du fonds.

La comptabilité du fonds doit refléter toutes les opérations relatives aux cotisations et leurs revenus de placement ainsi que les dépenses d’indemnisations, les charges supportées, les provisions constituées et le résultat dégagé.

La comptabilité de la société d’assurance Takaful doit refléter principalement le capital des actionnaires, les différentes provisions et charges, les produits de placement, les commissions de wakala et de moudharaba et le résultat dégagé.

Augmentez votre revenu !

X